L’Association Union Cycliste du Lavedan créée en octobre 1987, adhère à la F.S.G.T. (Fédération Sportive et Gymnique du travail).

Le Club répond ainsi à une demande de valléens adeptes de la petite reine. Il permet aux coureurs déjà licenciés de trouver un club structuré et de proximité et aux nouveaux licenciés de goûter à la compétition.

Le Siège Social est à la Mairie d’ARGELES-GAZOST, carrefour de trois vallées Azun, Cauterets et Luz Saint-Sauveur. Le club dispose d’un local au gymnase d’Argeles.

En 1993, compte tenu des performances de certains coureurs, le Club décide de s’affilier à la F.F.C. (Fédération Française de Cyclisme). Ainsi les licenciés de 1ère et 2ème catégories mais aussi les jeunes peuvent s’exprimer à un niveau supérieur et se confronter avec les meilleurs cyclistes régionaux au-delà du département.

En 2009 le club cesse de s’affilier à la F.S.G.T. pour se recentrer en F.F.C.

En 2011 le club s’affilie à l’UFOLEP.

L’effectif du Club augmente tous les ans et passe de 10 licenciés en 1987 à 71 licenciés en 2016. Lors de la saison 2010, les jeunes de moins de 16 ans de l’U.C.Lavedan intègrent la nouvelle école de cyclisme de la vallée du pays des gaves Pyrenissime Vélo Sport, dans le but qu’une osmose naisse entre la pratique de la route et du VTT. Lors de l’intersaison 2013-14, 6 cadets montent en juniors. Ceci engendre des frais de mutation qui s’avèrent trop élevés. De plus, les jeunes manquent d’identité. Compte tenu de ces faits, l’équipe dirigeante décide pour la nouvelle saison 2013-2014 de faire muter tous les jeunes (section route) à l’U.C. Lavedan.

En ce début d’année 2016, l’U.C.L crée sa propre école de vélo ouverte aux jeunes de 4 à 12 ans avec 8 adhérents. L’effectif à doubler en seulement 10 mois d’activités. Deux entrainements par semaine sont proposés. Ils sont animés par Hervé Ompraret et Florent Aubier.